Questions fréquemment posées.

Qu'est-ce que le ski de fond ?

 

 Le ski de fond consiste à se déplacer sur la neige à l'aide de skis, la propulsion principale étant assurée par les muscles et non par la gravité. Il a été inventé dans les pays nordiques il y a plusieurs siècles par nécessité pour voyager en hiver. Par la suite, elle s'est affinée pour devenir une activité de loisirs et un sport de compétition.

 

Quelle est la différence entre les deux techniques le classique et le skating ?

 

La technique classique était la forme originale du ski nordique, utilisant deux skis adaptés avec un moyen d'agripper la neige sur les semelles des skis. Les skis sont généralement maintenus parallèles et sont normalement utilisés dans des rainures taillées dans la neige sur des pistes préparées. La technique du skate n'a été développée que dans les années 1980 et utilise des skis légèrement plus courts. Cette technique s'apparente davantage à celle utilisée par les patineurs sur glace, mais elle exige un bien meilleur équilibre. C'est un moyen de déplacement plus rapide pour les experts, mais beaucoup plus exigeant physiquement pour les débutants. C'est pourquoi je vous recommande de commencer le ski nordique sur des skis classiques, avant de progresser vers le skating.

 

Comment je commence le ski de fond ?

 

Le ski nordique n'est pas une marche sur des skis et il est difficile à faire efficacement sans une certaine instruction. Il est fortement recommandé aux novices de commencer par la technique classique qui est plus facile à assimiler et permet rapidement de fonctionner seul sur les pistes les plus faciles. Pour un débutant, la technique du patinage peut être physiquement exigeante et frustrante. Si le skating est votre objectif, je vous recommande de commencer par la technique classique et de passer au skating lorsque vous aurez trouvé votre équilibre nordique.

 

Ai-je besoin d'un forfait pour le ski de fond ?

 

Oui et non. Pour les domaines nordiques du Col de Pierre Carrée, du Mont Chéry et de Chavannes, aucun forfait n'est nécessaire pour les pistes de ski de fond, mais pour les 2 derniers, vous devrez payer la remontée mécanique qui vous emmène au départ. Pour tous les autres sites nordiques, vous aurez besoin d'un forfait de ski de fond. Vous pouvez normalement les acheter sur place ou auprès des offices du tourisme. Attendez-vous à payer entre 8 et 10 euros par jour.

 

Devrais-je emprunter du matériel de ski de fond d’un ami ?

 

Peut-être !

 

SKIS. Les skis de fond sont dimensionnés sur la base du poids et de la taille de l'individu. Si vous êtes plus lourd que votre ami, vous serez capable de monter des collines, mais vous n'aurez aucune glisse sur le plat ou en descente. Si vous êtes plus léger, vous n'aurez pas d'adhérence et ne pourrez pas vous propulser vers l'avant sur le plat ou en montée, mais vous serez merveilleusement rapide en descente !

 

CHAUSSURES. Si vous avez la même taille de pied, c'est parfait, sinon déclinez, car des chaussures de ski bien adaptées sont essentielles pour acquérir les sensations du ski nordique. Il existe 2 types différents de fixations de ski, SNS et NNN, et les chaussures d'un système ne sont pas compatibles avec les fixations de l'autre.

 

BÂTONS. La longueur des bâtons est un facteur important en ski nordique. Pour la technique classique, les bâtons doivent juste rentrer dans l'aisselle lorsque les paniers sont à vos pieds. Pour le patinage, les bâtons doivent atteindre votre menton.

 

Emprunter à un ami peut être une fausse économie.

 

Puis-je louer le matériel de ski de fond et que cela coûte-t-il?

 

Oui, mais tous les magasins de location de ski ne proposent pas d'équipement de ski de fond. Malheureusement, les magasins de location les moins fréquentés disposent souvent d'un matériel ancien et bien utilisé. Certains sites nordiques comme Agy et le Col de Joux Plane disposent d'un foyer où vous pouvez louer du matériel. Comptez environ 10 € pour une journée de location de skis classiques, de chaussures et de bâtons et un peu plus pour le matériel de skate. Si nécessaire, je peux vous en informer au moment de la réservation.

 

Que dois-je porter pour le ski nordique ?

 

Difficile de répondre simplement car cela dépend de la météo. Cependant, vous serez probablement plus actif qu'en ski alpin et vos vêtements de descente sera probablement trop chaud pour le ski nordique. Une approche par couches permet un ajustement maximal de la température tout en gardant à l'esprit que si vous êtes novice, vous êtes susceptible de vous asseoir dans la neige à plusieurs reprises. Les gants et moufles de descente ne conviennent pas, car ils sont trop chauds et trop bullés pour permettre un bon contrôle des bâtons de ski. Des gants coupe-vent plus légers sont idéaux. Si vous faites du vélo ou de la course à pied pendant les mois d'hiver, vous avez probablement déjà des vêtements adaptés au ski nordique. S'il fait clair, n'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire.

 

Le sport du ski de fond convient à qui?

 

Quiconque et tout le monde. Mon client le plus jeune jusqu'à présent avait 6 ans et le plus vieux de 76 ans. C'est un sport qui peut être adapté aux besoins de quelqu'un qui ne regarde que le sport au amateur de fitness. Aucune expérience de ski précédente requise.

 

Combien de cours de ski de fond dois-je prendre pour être capable de partir seul ?

 

Chaque personne est différente mais généralement une demi-journée de cours sur la technique classique vous donnera suffisamment de technique et de confiance pour vous lancer seul sur les pistes plus faciles. Consultez les pages de témoignages de ceux qui l'ont fait.

 

J'ai déjà fait du ski de fond et j'aimerais maintenant l'explorer. Puis-je avoir un guide pour me faire visiter ?

 

Certainement, utilisez le formulaire de contact pour me faire part de vos besoins.

 

Que dois-je faire pour participer à une course populaire ?

 

Premièrement décider quel événement vous souhaitez participer et renseignez-vous pour savoir s'il s'agit d'une épreuve classique ou de libre technique - il serait dommage d'être disqualifié au départ pour avoir utilisé la mauvaise technique. Certaines grandes courses, comme la Vasaloppet, ont un nombre limité de participants et se remplissent longtemps avant la date de la course. Toute épreuve de longue distance est un mélange de forme physique et de technique efficace. Je peux vous aider à être plus efficace, mais la forme physique dépend entièrement de vous. Utilisez le formulaire de contact pour en discuter plus avant.