Qu'est-ce que le ski de fond ?

Les pistes d'Auerhahnstrasse Bodenmais, Allemagne
Le technique skating

 

 

 

 

 Le sport du ski nordique a un certain nombre de noms différents à travers l’Europe : Cross Country Skiing, Langlauf et le Ski de Fond. Tous sont interchangeables. Le sport a été développé il y a plusieurs siècles en Scandinavie par nécessité pour les voyages d’hiver. Depuis lors, les changements technologiques ont rendu l’équipement extrêmement léger. Contrairement au ski alpin, les chaussures légères ne sont attachées au ski qu’à l’avant, permettant une plus grande liberté de mouvement. Les skis sont aussi beaucoup plus étroits. Deux techniques distinctes se sont développées : le classique et le skating plus récemment.

 

Avec la technique classique, les skis sont principalement maintenus parallèles mais le mouvement n'est pas la même que celui de la marche. La technique du skating s'apparente davantage au mouvement d'un patineur et est plus rapide, mais elle nécessite plus d'équilibre.

 

 

Gommerlauf Course populaire
International Gommerlauf

 

 

 

 

Le ski de fond est un sport à faible impact, étant relativement unidirectionnel, avec très peu de torsion aux membres et la fixation du talon libre minimise le risque pour l’articulation du genou en cas de chute. Même lorsqu’il est pratiqué à un faible taux de travail, il reste un brûleur à haute teneur en calories. Il peut donc être considéré également approprié pour les participants moins en forme. Aussi énergique que vous le souhaitez, le ski de fond est aussi bon pour les sportifs occasionnels que pour les amateurs de physique. Pour ceux qui sont plus énergiques et compétitifs, il y a beaucoup de courses populaires tout au long de la saison dans toute l’Europe. Cela va des courts sprints à 90 km + marathons.

 

La plaine de Morillon ski de fond piste
Morillon et Le Criou

 

 

 

 

 

 

 

Le ski de fond vous rapproche de la nature, loin des foules et est respectueux de l'environnement … que demander de plus ?

 

 

Un enseignement de quelques heures peut vous donner des bases solides pour vous permettre de skier seul en toute sécurité et de prendre plaisir, sur les pistes les plus faciles.

 

 

La technique classique est la plus appropriée pour faire des progrès initiaux rapides, et c’est ce que je recommanderais pour les débutants absolus.